L absente"L'Absente"

 

 Cet album présente les dernières chansons de Stéphanie. 

 

 Le Cédé est disponible à la maison 

 merci de me contacter

 cliquez sur le titre ou sur le lecteur à droite

 

Chansons différentes qui présentent Stéphanie et sa voix dans un panel assez riche et profond de part les textes et son étendue vocale.

Cet album est un peu particulier aussi car seules quelques chansons ont été entièrement enregistrées par Stéphanie. Pour d'autres, j'ai additionné plusieurs essais de voix afin de construire un tout à peu près cohérent.

Donc, ne cherchez pas à entendre la perfection.

Ecoutez simplement, et laissez vous porter par sa voix...

"l'absente". Chanson et titre de l'album car c'est la seule entièrement chantée et travaillée par Stéphanie. Chanson sur le thème des violences faites aux femmes. Pour cette mélodie, Stéphanie utilisa toute l'étendue de sa voix. Ce titre parait sous deux formes. L'un plutot rock et l'autre un peux plus électro. C'est le second qui est présenté ici. Le premier sera gravé sur le cédé.

"Oiseaux de nuit". Chanson sur la création. Sur le contexte, l'environnement, le plus propice à l'instant créatif. Sur la nécessité de se "retrouver", seul, face à la page blanche mais aussi avec son égérie, sa muse qui aidera à cueillir les fruits d'une belle récolte à venir... Ce texte devait bien sûr être chanté uniquement par Steph'. Je remercie du fond du coeur Pierre Yves pour m'avoir apporté son soutient et sa clarinette basse pour finaliser cette musique.

"Paddy's Lament". Il y a quelques années, j'ai fait un arrangement orchestral de cette chanson traditionnelle Irlandaise, que nous jouions avec Aislinn. Stéphanie, qui appréciait beaucoup ce chant, devait poser sa voix dessus. Aujourd'hui, j'ai repris la voix de Steph (d'un ancien enregistrement fait par Aislinn) et ré-arrangé la musique afin de mettre en avant la force de ce texte.

"La, laaa ". Au départ, je souhaitais intégrer un texte sur Stéphanie. Hors, nul besoin. Avec cette petite ritournelle je ressens tellement bien le libre plaisir pour Stéph' de chanter. Juste chanter par plaisir. Pour la joie. Plaisir qui donne envie de l'accompagner... Travail de collage effectué à partir d'un enregistrement de notre ancien groupe "le TSB", sur un texte de Joachim Du Bellay (voir ici) : France mère des arts .

"Et moi je dors ". C'est une chanson écrite par Stéphanie il y a quelques années. Elle a déjà été diffusée sous une autre orchestration. Musique de Renaud, guitares jouées par Jean Marc Corvisier (jaz). Stéph' aimait beaucoup ces paroles quelques peu ironiques, mettant en scène une personne "qui sait, mais qui n'agit pas".

"La tempete ". "Femmes n'approchez pas de Mon Homme !" Chanson écrite par Stéphanie. Musique par Renaud et les guitares sont jouées par Jean Marc Corviser (jaz). Stéph' n'était pas satisfaite de sa mélodie. Elle n'a pas pu terminer l'enregistrement du chant. J'ai donc improvisé avec les pistes en ma posséssion pour créer un chant écoutable, évolutif et respectueux.

"Il n'y a pas de sens a la vie "Chanson représentant si bien Stéphanie ! Elle a été écrite par Carlos Da Silva pour le groupe de musique Quid Pro Quo, créé par mon ami Jean Claude Ansenne (JAC). J'ai repris la voix de Stéphanie enregistrée à l'origine et j'ai ensuite essayé de placer ma voix dessous.